Olivier Chaduteau

Founder and Managing Partner at Day One

Olivier est le fondateur et l’associé-gérant de Day One, cabinet de conseil en management spécialisé sur les métiers de Compliance, Juridique et Risque auprès de deux types de clients : les départements internes des entreprises (audit, conformité, juridique, fiscal…) et les cabinets de services professionnels (auditeurs, avocats, experts-comptables, consultants…) basé à Paris, New York et Casablanca.

Avant de créer Day One, Olivier a notamment travaillé pour Arthur Andersen et Ernst & Young. Il est membre du Comité Scientifique de Pôle Numérique du « Club des Juristes » et administrateur au sein du conseil d’administration du groupe Camus. Olivier a été auditionné par plusieurs commissions : Commission Haeri (2017), Commission Darrois (2008) et Commission Attali (2007).

Olivier enseigne à l’école de Droit de Sciences Po Paris sur la « gestion de projet juridique », à l’executive Master « General Counsel », et au Management Consulting Executive MBA de Toulouse Business School. Il a publié plusieurs ouvrages, dont « La Direction juridique de demain : vers un nouveau paradigme du droit dans l’entreprise », aux éditions Lextenso (2014) et « Stratégie et positionnement des cabinets de services professionnels » aux éditions EMS (2006).

Parallèlement, Olivier réalise une thèse en sciences économiques à Paris II-Panthéon-Assas sur « le juridique et la compliance comme outil de compétitivité ». Il a un Master en Philosophie du Langage à la Sorbonne Nouvelle et un Master of Arts in Speech Communications de la California State University at San Jose. Il a également suivi le programme exécutif “Leading Professional Service Firms” à la Harvard Business School. Mr. Chaduteau est expert judiciaire près la Cour d’Appel de Paris en « Stratégie et politique générale d’entreprise » et Commandant de réserve détaché auprès du cabinet de Chef d’État-major des Armées (CEMA).